• fardc 1 min

Ituri : Une nouvelle attaque des combattants ADF signalée à Irumu

Des combattants du groupe Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont lancé une attaque contre le village Mambelenga, dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, la journée de mardi 2 mars 2021.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu qui livre la nouvelle à Actu30.cd, précise que les rebelles ADF ont assiégé ce village depuis mardi.

Pour l’instant, le bilan côté humain et matériel n’est pas encore disponible. Cet acteur de la société civile parle du déplacement massif des habitants vers d’autres zones supposées sécurisées afin de se mettre à l’abri des ces rebelles.

Tout en déplorant cette situation, Christophe Munyanderu invite le gouvernement congolais à prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer les ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il faut le dire, la situation sécuritaire reste volatile dans la majeure partie du territoire d’Irumu (Ituri), caractérisée par des attaques contre la paisible population par des groupes armés, essentiellement des miliciens du groupe FPIC et les rebelles ADF. Suite à cette situation, plusieurs villages restent vidés de leurs habitants.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30