Des membres de communautés Kuba et Lulua se sont livrés à de nouveaux affrontements la journée du lundi 29 mars 2021.
D’après le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa joint par Actu30.cd, de nouveaux affrontements qui ont eu lieu, lundi, dans la localité de Bakwakenge, ont fait 13 morts et plusieurs maisons incendiées, parmi lesquelles, la résidence du sénateur Évariste Boshab.
Il a fait savoir que ces 13 personnes ont été décapitées par machettes. « Les Lubaphones de Bena Milombe se sont attaqués aux Kuba en pleine journée. La section des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en poste à Bakuakenge s’est retrouvée débordée face au nombre élevé d’assaillants. Ils ont décapité 13 personnes et incendié des maisons. Les assaillants ont pillé aussi deux moulins », a indiqué Ferdinand Mposhamba.
D’après des sources jointes sur place à Bakuakenge, tout a commencé par une mésentente entre un homme de la tribu Kuba qui était en union libre avec une femme Luba à propos d’une somme d’argent remise par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) aux sinistrés.
Cette mésentente s’est soldée à des bagarres jusqu’au point de se répandre sur toute la localité. Cette entité est sujet à des conflits de limites depuis le démembrement de l’ancienne province du Kasaï Occidental.
D’un côté, les Luba disent que Bakuakenge appartient au Kasaï Central et les Kuba font savoir, à leur tour, que c’est une localité qui est dans le Kasaï.
En octobre 2020, des travaux du Forum sur la paix entre Dimbelenge et Mweka organisés à Kananga (Kasaï Central) ont conclu que Bakuakenge appartient à la province du Kasaï, une décision qui n’a pas arrangé le Kasaï Central.
Janderson Nyembue