Les travaux de la modernisation de la Route Nationale numéro 1 dans son tronçon compris entre Kamuesha et Kananga vont bientôt être lancés.
L’annonce a été faite par la délégation de l’Union européenne qui séjourne depuis lundi 15 mars 2021, au chef-lieu du Kasaï Central.
Il s’agit des travaux qui consistent à bitumer un tronçon de 150 km (Kamuesha-Kananga) et de construire trois ponts dans cette partie du Kasaï Central qui vont être exécutés par l’entreprise égyptienne Arab Contractor LTD.
A en croire Ben Ilunga, chargé de programme infrastructures de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur national du Fonds européen de Développement (COFED) et chef de la délégation, les travaux devront s’exécuter en deux phases, soit de Kamuesha à Mbulungu et de Mbulungu à Kananga.
Cette délégation a, au cours de l’entrevue avec l’autorité provinciale, fait savoir que le projet prévoit également un volet d’accompagnement social et environnemental pour certains des habitants des villages par où passera la route et qui seront appelés à être repoussés de quelques mètres de la chaussée.
La délégation a, par ailleurs, demandé au gouverneur intérimaire du Kasaï Central d’instruire l’Office des Voiries et Drainage (OVD) pour une adaptation d’un plan d’assainissement rapide dans la partie de la ville incluant la gestion des eaux pour parer aux éventuelles menaces d’érosion.
Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba a, pour sa part, promis à ses interlocuteurs toutes les assurances du pouvoir public provincial, notamment la sécurité du personnel et des matériels de l’entreprise Arab Contractor LTD.
La modernisation de la Route Nationale numéro 1 Kamuesha-Kananga devra coûter à l’Union européenne 150 millions d’euros.
Mwambilayi/Kananga