• actu 30 200 x 1200px

Kasaï : Libération de 16 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle à Tshikapa

Au total 16 prisonniers de la prison centrale de Tshikapa sont libres de tout mouvement. Ils ont quitté la prison, vendredi 12 mars 2021, après avoir bénéficié de la grâce présidentielle.

Parmi ces 16 prisonniers figurent une femme et deux éléments de Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

La cérémonie y relative s’est déroulée en présence du vice-gouverneur et d’autres autorités de la justice ainsi que le directeur de la prison centrale de Tshikapa.

Conformément aux dispositions qui régissent la grâce présidentielle, les bénéficiaires sont ceux qui ont commis des infractions bien déterminées par la loi.

« Ce sont ceux qui ont commis des infractions telles que le vol simple, l’abus de confiance, escroquerie, ainsi que les coups et blessures volontaires », a précisé Jean-Marie Muamba, le président du tribunal de grande instance de Tshikapa.

Parmi les graciés, l’on note 14 condamnés pour des infractions de droit commun et les 2 autres pour des infractions à caractère militaire.

Malgré ces personnes libérées, la prison centrale de Tshikapa reste toujours surpeuplée. Et cela, avec plus de 400 prisonniers dont des prévenus et condamnés sur une capacité de 300 personnes.

Plusieurs familles ayant des proches dans cette maison carcérale et contactées par Actu30.cd affirment que la plupart des dossiers, mêmes bénins, connaissent trop de retard dans leur examen. « Les autres sont sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) mais n’ont jamais été rappelés par le magistrat instructeur », se lamente un des membres des familles approché par Actu30.cd.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30