Au total 521 délinquants juvéniles communément appelés « Kuluna » ont été présentés, ce vendredi 26 mars 2021, au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
C’était également en présence du commandant de la Police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo. Et cela, bien avant leur départ pour Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, où ils vont suivre une rééducation socioprofessionnelle.
Selon la police congolaise, ces kulunas vont purger leur peine en produisant du manioc, maïs et haricots pendant des années avant leur réinsertion dans la société.

Déjà mercredi dernier, le commandant du Service National, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik avait annoncé le départ de ce groupe de délinquants urbains vers le site de Kaniama Kasese pour une rééducation socioprofessionnelle.
Selon le commandant Jean-Pierre Kasongo, cette évacuation s’inscrit dans un plan à court terme du Service National qui prévoit le transfert de plus ou moins 2500 délinquants.
Et ce samedi 27 mars, le premier groupe pourrait déjà être transféré à Kaniama Kasese via la ville de Mbuji-mayi.
« Le premier groupe va quitter Kinshasa samedi matin pour Kaniama Kasese via Mbuji-mayi. S’agissant du second groupe, un avion sera affrété la semaine prochaine », avait-il déclaré.
Rachel Kitsita