• actu 30 200 x 1200px

Kinshasa : L’APLTP forme des journalistes sur la traite des personnes

L’Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes, (APLTP), organise du 22 au 24 et du 29 au 31 mars 2021, une série de formation visant à renforcer les capacités des professionnels des médias congolais dans le domaine de la traite des personnes.

La première session a débuté lundi. Elle est organisée grâce au financement du gouvernement américain à travers l’USAID, en collaboration avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Intenews.

Selon l’APLTP, cette formation aidera les journalistes à mieux cerner les éléments constitutifs de la traite des personnes afin qu’ils apportent leur contribution dans la lutte contre cette forme de violation grave des droits humains.

« Les journalistes sont les éclaireurs de la population. À travers leurs émissions, ils informent et forment. La traite des personnes étant une notion nouvelle en RDC bien qu’elle existe depuis longtemps, nous avons estimé qu’il faut intéresser les professionnels des médias pour qu’ils soient à mesure de bien rendre les informations en la matière », a dit Cécile Rebecca Kasanda Meta, coordinatrice de l’APLTP.

D’après elle, ces formations s’inscrivent dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation contre la traite des personnes, dénommée « ensemble dénonçons et combattons la traite des personnes », lancée par APLTP, le 14 novembre 2020, sous le haut patronage du président de la République.

De son côté, le docteur Thelot Fils-Lien Ely, conseiller technique à l’OIM et l’un des formateurs, a précisé que durant ces assises, les journalistes seront formés sur les différentes figures de la traite, les indicateurs permettant d’identifier les victimes, le cadre législatif existant en droit congolais ainsi que sur les techniques de diffusion d’information en la matière.

« C’est aussi l’occasion de former les journalistes sur les stratégies de prise en charge, comment les acteurs s’organisent pour prendre en charge les victimes, comment on s’organise pour travailler avec l’ensemble des acteurs de première ligne parce qu’ils ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation de la population contre l’esclavage moderne », a-t-il souligné.

À titre de rappel, l’objectif de ce projet est de promouvoir une réponse nationale plus coordonnée et efficace pour lutter contre la traite des personnes en RDC et venir en appui à l’agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes pour renforcer les capacités de ses membres. Mais aussi l’aider à jouer pleinement son rôle de coordination sur tout le territoire national.

L’APLTP est une agence créée par la présidence de la République par ordonnance numéro 19/027 du 22 avril 2019. Cette agence est chargée de coordonner toutes les interventions et actions relatives à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30