Le vendredi 19 mars 2021, des médecins non primés de la ville de Kikwit dans la province de Kwilu et ses environs ont choisi la rue pour exprimer leur mécontentement et surtout, réclamer leur prise en charge par le gouvernement congolais.
« C’est avec grand sentiment de la désolation que nous Collectif des médecins non primés de la province du Kwilu, pool de la ville de Kikwit, et ses environs exprimons nos inquiétudes au gouvernement congolais suite à l’insensibilité que ce dernier ne cesse de prouver à notre égard en dépit des différents ateliers et résolutions auxquels le gouvernement a pris part avec les délégués syndicaux. Ce Collectif s’indigne du non-respect des engagements pris par le gouvernement même pendant cette période de Covid-19 où la vie des médecins est en péril », lit-on dans la déclaration des médecins non primés de Kikwit lue par Héritier Kimbolo, un des manifestants.
Et de poursuivre : « ( … ) Nous professionnels de santé, rappellons que la prime de risque des professionnels de la santé est un droit qui impose respect à l’égard de l’État et non une faveur ».
Par ailleurs, ces médecins sollicitent l’implication personnelle du chef de l’État Félix Tshisekedi pour que soient trouvées des solutions à leurs problèmes, car ils travaillent avec des risques professionnels pour l’intérêt supérieur des patients.
Mufu Mabala/Bandundu-ville