Au cours d’une cérémonie marquant la clôture du mois de la femme, le 30 mars, les femmes leaders de la province du Kwilu vivant à Bandundu-ville ont échangé sur leurs expériences professionnelles afin de motiver la jeune génération des femmes de la province sur le leadership féminin.
Pour Bernadette Kindumba, présidente de la Dynamique des femmes leaders du Kwilu, dès aujourd’hui, les femmes du Kwilu résidant à Bandundu-ville doivent prendre conscience tout en s’inspirant de l’exemple de ces femmes qui occupent des hautes fonctions dans des institutions tant publiques que privées de la place.
« La clôture du mois de la femme ne signifie pas que la femme doit croiser ses bras mais plutôt elle devra s’armer moralement pour prendre ses responsabilités en main. Nous devons étudier et se présenter si jamais les opportunités se pointaient afin que nous soyons aussi représentées comme les hommes, car le pouvoir ne se donne plus, il s’arrache », a indiqué Bernadette Kindumba.
De son côté, la ministre provinciale du genre, famille et enfants du Kwilu a invité les femmes à se battre pour leur autonomie et de se dissocier des antivaleurs.
« ( … ) Les femmes sont capables de faire ce que les hommes font. De la même manière que les hommes étudient pour mieux préparer leur avenir, c’est de la même manière aussi que les femmes le font. Mais souvent, il y a tendance à remettre en cause les capacités des femmes. Sachez que petit à petit, les choses changent, puisqu’aujourd’hui nous avons des femmes leaders qui travaillent ou qui dirigent aussi les hommes », a dit Esther Bamenga.
Et de renchérir : « Raison pour laquelle, je demande aux femmes de ne pas se décourager lorsqu’il y a des forces de pesanteur. Même si les hommes nous découragent, soyons toujours unies, une et indivisible, car notre force fera en sorte que les femmes soient propulsées dans la vie ».
Pour rappel, plusieurs personnalités parmi lesquelles la députée provinciale et rapporteur adjointe de l’organe délibérant du Kwilu, les professeurs d’universités et quelques membres du gouvernement provincial du Kwilu ont été présents à cette cérémonie officielle présidée par la ministre provinciale du genre.
Il est à noter que cette manifestation a connu la participation de certaines femmes qui occupent quelques postes décisionnels au sein des entreprises provinciales dans le Kwilu.
Mufu Mabala à Bandundu-ville