Le coordonnateur national du Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) a, le 17 mars denier, présenté au gouverneur du Kwilu, le draft du projet de renforcement des capacités en agriculture et en planification familiale.
Pour Ludovic Kalengayi Bukasa, coordonnateur de cette structure, le projet de l’agriculture numérique vise à renforcer l’alimentation de l’enfant et à réduire le taux élevé des enfants qui meurent de la malnutrition.
A cet effet, un draft de ce projet a été présenté au gouverneur du Kwilu, Willy Itshundala. « Bandundu-ville qui est le chef-lieu de la province du Kwilu connaît un grand problème de malnutrition aiguë. En pilotant le projet de l’agriculture numérique, nous allons renforcer l’alimentation de l’enfant et réduire considérablement le taux de décès des enfants dû à la malnutrition aiguë « , a déclaré Ludovic Kalengayi Bukasa.
Avant d’ajouter : « (…) Nous ne pouvons pas exécuter un projet dans l’espace Kwilois sans pour autant avoir l’autorisation du chef de l’exécutif provincial et surtout que le territoire pilote est celui où il a été élu député provincial. Il a accepté de nous accompagner et nous a promis d’effectuer une descente à Idiofa pour sensibiliser davantage la population sur ce projet. »
Le porteur de ce projet appelle la population locale à s’impliquer pour la réalisation de cette initiative. « J’invite la jeunesse Kwiloise en général et Bandundoise en particulier du Kwilu à s’impliquer davantage dans la réalisation de ce projet qui est le déclencheur du développement ».
Par ailleurs, le coordonnateur du PMVS a déposé auprès du gouverneur son cahier des charges détaillé dans lequel les stratégies d’intervention de ce projet sont mentionnées.
Il est à noter qu’après l’étape de la province du Kwilu, la délégation de cette ONG se dirigera au Maï-Ndombe pour faire le même exercice, avant de regagner Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.
Mufu Mabala à Bandundu-ville