• fardc 1 min

La Direction de communication du chef de l’État à la CENCO : « Ayez vos apaisements et ne confondez pas les rôles ni non plus vitesse et précipitation »

La Direction de Communication du chef de l’État a réagi à la déclaration des évêques catholiques du lundi 1er mars appelant à l’organisation des élections en 2023, date prévue pour organiser les scrutins.

Elle a appelé les prélats catholiques à ne pas confondre les choses pour ce qui est de l’organisation des élections en République Démocratique du Congo.

Cette Direction de communication indique avoir constaté que les évêques catholiques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) sont dans la peur.

« Une peur dont ils ont du mal à se départir au point d’imputer gratuitement à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo les relents autrefois accrocheurs décelés dans le chef de son prédécesseur, jouant la montre sur fond de reports incessants du scrutin présidentiel.», peut-on lire dans cet élément de réponse.

Et d’ajouter : « Nous disons : ayez vos apaisements et ne confondez pas les rôles ni non plus vitesse et précipitation! »

La Direction de communication du président Tshisekedi indique par ailleurs qu’elle ne cédera pas à ce qu’elle qualifié de distraction, « le peuple congolais a d’autres préoccupations liées à l’amélioration de ses conditions de vie. La CENCO veut certes porter la croix des sans voix en parlant insécurité, santé, autosuffisance alimentaire, bonne gouvernance, éducation, lutte contre la corruption etc. »

Elle rassure que des sujets abordés par la CENCO font partie des chantiers prioritaires pour lesquels le Chef de l’État « s’investit corps et âme et ne ménage aucun effort. La gratuité scolaire qui ne semble pas plaire aux écoles conventionnées catholiques vient en première ligne puisqu’elle concerne nos enfants, l’avenir de la RDC. »

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30