• fardc 1 min

La France se dit « heureuse d’aider la RDC à reprendre toute sa place dans la famille francophone » (ambassadeur)

En marge d’une cérémonie de remise de prix du concours d’orthographe organisé par le Réseau National des Professeurs et des Enseignants Français (RENAPEF RDC), l’ambassadeur de la France en RDC, François Pujolas a évoqué l’apport de son pays dans la promotion de l’éducation en RDC, particulièrement de la langue française.

Cette cérémonie de remise des prix présidée, vendredi 26 mars à Kinshasa, par l’ambassade de France en République démocratique du Congo a notamment connu la présence de la déléguée générale de la Francophonie, Nefertiti Tshibanga ; Jean Bosco Puna, président de l’association des professeurs de Français, les directeurs des écoles, des lauréats ainsi que leurs parents.

Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Actu30.cd, l’ambassade de France en RDC note que cet événement marque la dixième édition du concours qui a mobilisé, en 2020, 20 écoles soit 1500 élèves en phase préliminaire pour 200 élèves en phase finale.

D’après ce document, l’intérêt de la jeunesse pour cet exercice dans le cadre d’un concours ne faiblit pas au fil du temps. « Cependant, poursuit la note, la dictée de la Francophonie est la manifestation incontournable des jeux et concours organisés dans le cadre de la célébration de la Francophonie et contribue au rayonnement de la langue française à travers le monde ».

En RDC, l’ambassadeur François Pujolas a montré sa joie de continuer à aider le Congo à retrouver « toute sa place » au sein de la francophonie. « La France est heureuse de pouvoir aider la RDC à reprendre toute sa place dans la famille Francophone », a-t-il affirmé dans des propos repris par le communiqué de presse de sa chancellerie.

img 20210326 wa0042

Par ailleurs, le diplomate français a rappelé l’engagement de son pays au service de l’éducation en RDC. Et cela, à travers les constructions de salles de classes, la mécanisation de la paie ou la formation des enseignants.

« Les professeurs de Français ont un rôle éminent à jouer, car la maîtrise de la langue française est une condition de l’aprentissage intellectuel et ultérieurement de la capacité à trouver un emploi. La langue française véhicule aussi des valeurs que nous partageons tous dont le respect des libertés publiques et la démocratie », a-t-il conclu.

En outre, l’ambassade de France en RDC dit continuer à appuyer l’association des professeurs de Français dans l’organisation des concours à travers un partenariat pour l’organisation de la journée mondiale des professeurs de Français dont la création avait été annoncée par le président français, Emmanuel Macron, lors de son discours du 20 mars 2018.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30