• fardc 1 min

Le député Patrick Munyomo à Steve Mbikayi : « Les anciennes théories machiavéliques du FCC ne passent pas avec l’Union sacrée »

Le député national, Patrick Munyomo de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a, dans une correspondance dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce vendredi 5 février 2021, recadré le président du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi.

Cela, après que ce dernier ait réclamé des postes ministériels en tant qu’allié dans le regroupement AFDC-A que dirige le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.

« Sans pour autant engager une discussion byzantine avec vous, je vous rappelle que lors de la dernière réunion à l’Hôtel Venus devant le président statutaire, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, nouvellement élu président du Sénat que je félicite avec son bureau, tout membre du regroupement politique présent dans cette salle s’était exprimé librement. Il est donc temps d’arrêter de tout charger sur son dos. Nous devons plutôt lui donner le temps de se concentrer sur ses nouvelles et lourdes responsabilités au niveau de la chambre haute. », écrit l’élu de Goma à Steve Mbikayi.

Patrick Munyomo a, par cette occasion, dénoncé cette manière d’agir du président du Parti Travailliste. « Point n’est besoin de vous signaler que les anciennes théories machiavéliques du FCC ne passent pas avec l’Union sacrée prônée par le chef de l’Etat, son excellence Félix Tshisekedi, président de la République. », a-t-il indiqué .

Avant d’enchaîner : « J’aurais bien souhaité que ça soit un pétionnaire qui parle. »

Patrick Munyomo a cependant appelé « son camarade » du regroupement à prendre son mal en patience puisque dans la formation du nouveau gouvernement, les alliés seront « bel et bien servis ». « En somme, il faut donc garder votre mal en patience car comme l’a bien souligné monsieur le premier ministre lors de notre rencontre du 22 février 2021, la formation du prochain gouvernement tient compte de l’équilibre géopolitique, du poids politique mais aussi de la solidarité entre les partis politiques donc les alliés seront bel et bien servis. », a-t-il dit.

Pour rappel, Steve Mbikayi, président national du Parti Travailliste (PT) avait invité Modeste Bahati Lukwebo, président du regroupement AFDC-A au respect de ses engagements pris en sa faveur dans le cadre de partage des responsabilités au sein du futur gouvernement que va diriger le premier ministre Sama Lukonde.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30