A travers une déclaration dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce jeudi 11 mars, le Groupe des 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 en faveur du consensus autour des réformes électorales (G13) a fait part à l’opinion nationale et internationale de l’affliction qui le frappe à la suite du décès, le mercredi 10 mars dernier, du député Henri Thomas Lokondo.
Selon cette déclaration, le G13 a salué la mémoire de l’illustre disparu qui s’est battu avec courage et dignité contre la maladie qui a fini par l’emporter.
A l’en croire, par la disparition de Thomas Lokondo, la liberté a perdu un grand défenseur. « Par sa disparition, la liberté a perdu un grand défenseur, la RDC un homme de valeur, un vaillant homme d’État », lit-on dans ce communiqué datant du 11 mars 2021 et signé par plusieurs députés nationaux du groupe dont notamment Claudel Lubaya et Jean-Jacques Mamba.
Par ailleurs, les 13 personnalités présentent leurs condoléances les plus affectées à la famille biologique de l’illustre disparu ainsi qu’à tous ses proches.
En rappel, le député national élu sur la liste du Parti lumumbiste Unifié (PALU) est décédé le 10 mars dernier en Afrique du Sud où il suivait depuis deux mois des soins de santé.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, de son côté, a dit garder en mémoire « l’image d’un militant pour la bonne gouvernance ».
Emery Yakamua