• fardc 1 min

Lomami : L’IGF appelée à mener un audit sur la gestion financière du gouvernement provincial

Le Collectif pour le Changement de la Lomami (CCL) invite l’Inspection Générale des Finances (IGF) à mener un audit sur la gestion financière de la province de Lomami.

C’est ce qui ressort de leur télégramme du 27 février dernier adressé à l’inspecteur général chef de service de l’IGF, Jules Alingete.

« Nous saisissons l’opportunité pour solliciter l’implication de vos services notamment l’audit et évaluation des dépenses des fonds rétrocédés à la province de Lomami dans la période allant de 2019 à 2020, et celle de la création de 227 écoles non opérationnelles et non organisées mais budgétisées et payées chaque mois depuis octobre 2020 dernier », peut-on lire dans ce document signé par Sadam Musumba, coordonateur de ce mouvement.

Et de poursuivre : « Nonobstant la quantité des subsides, la province de Lomami comme toutes les provinces, a été bénéficiaire au courant de dix premiers mois de l’année 2019 d’un montant à titre de rétrocession s’élevant à 3, 414 millions de dollars américains contre les prévisions linéaires de 28.132 988 903 FC soit 16.856 millions de dollars américains. Ce fonds alloué à titre de rétrocession quoique insignifiant par rapport à la prévision linéaire n’a pas su laisser sa bonne traçabilité matérielle au sein de la province, a confirmé le chef de l’exécutif provincial »

Toutefois, ce mouvement qui s’est lancé dans le changement et la démocratie, demande aux députés provinciaux de Lomami de se ranger derrière le peuple pour faire décoller la province avec la révolution et le changement des mentalités à partir de la session ordinaire de mars 2021.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30