Quatre personnes ont été tuées, six villages incendiés et plusieurs biens de valeur pillés, c’est le bilan d’une attaque perpétrée par des pygmées dans le secteur de Bangu-bangu Bahombo situé dans le territoire de Kabambare, au sud de la province du Maniema.
Le député provincial Thierry Badisungu, qui a livré cette information lundi 22 mars 2021 à la presse, précise que les faits se sont déroulés en date du 12 mars 2021.
« Le bilan de cette attaque est très lourd, quatre personnes tuées, six villages incendiés. Il s’agit des villages Kalonda I, Penelwanga, Benga, Mandevu Magogo et Nkasamu. Tous les biens de valeur pillés et d’autres incendiés dans des maisons. Les populations de ces villages passent nuit à la belle étoile et restent exposées à toute sorte de maladie », rapportd le député Thierry Badisungu.
Et de poursuivre : « Cette population lance un cri d’alarme aux autorités compétentes tant nationales que provinciales, aux ONG humanitaires et à toutes les personnes de bonne volonté pour leur venir en rescousse en leur octroyant des bâches, des médicaments, des cahiers pour les élèves, des habits…. »
Signalons que les attaques des pygmées contre les populations des villages sont nouvelles dans cette région. Néanmoins, depuis 2016, le territoire de Kabambare au sud de la province du Maniema est en proie à l’insécurité causée à cause de plusieurs factions de la milice Malaïka, actives dans cette zone.
Prince Mwembo