Trois présumés voleurs ont été tués brûlés vifs par la population, la nuit de dimanche à ce lundi 29 mars 2021, dans le village Nkonkwe situé dans le groupement de Kisigari de la chefferie de Bwisha à Rutshuru, un territoire de la province du Nord-Kivu.
Joint par Actu30.cd ce lundi, Justin Mukanya, administrateur du territoire de Rutshuru, indique que ces voleurs ont été lynchés par les habitants en colère. Il précise que les 3 victimes décédées sur le champ, ont été appréhendées par la population en plein vol des vaches.
« Le fait s’est déroulé aux environs de 1 heure du matin à Nkonkwe. Ici, les 3 personnes qui venaient de voler une vache ont été lynchées. Ces civils ont été tués parce que surpris avec une vache volée et ils n’étaient pas à leur premier forfait, car ils sont souvent cités régulièrement dans des cas de vols », explique Justin Mukanya.
L’administrateur du territoire de Rutshuru condamne ce cas de justice populaire et demande aux habitants de Kisigari de ne pas chaque fois se substituer à la justice.
Justin Mukanya invite aussi la population à la collaboration avec la justice congolaise en cas d’arrestation des personnes suspectes. Au même moment, cet administrateur demande à la jeunesse d’abandoner les antivaleurs pour être épargnée de la justice populaire.
Gloire Kamandi