Au total, 25 personnes ont été prises en otage et plus de vingt maisons incendiées ce samedi 27 mars 2021 à Kainama, une agglomération du groupement Banande-Kainama, secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Joint par Actu30.cd, Muhindo Didis, fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu basé à Kainama, fait savoir que cette incursion est attribuée aux rebelles ADF qui ont assiégé cette agglomération aux environs de 4 heures du matin.
Cette autorité indique que les auteurs de cette attaque ont, dès leur arrivée, incendié 28 habitations et kidnapé 25 civils. Ce qui reste un bilan encore provisoire, selon Muhindo Didis.
« C’était vers 4 heures du matin quand l’ennemi a fait incursion à Kainama. Il a directement brûlé 28 maisons, y compris mon habitation. Ces rebelles ont également pris en otage 25 personnes. Parmi ces otages figurent l’épouse de mon secrétaire et ses enfants », explique Muhindo Didis.
Ce représentant du
gouverneur du Nord-Kivu à Kainama ajoute « qu’une psychose gagne pour le moment le chef de la population suite à cette situation inquiétante ».
Pendant ce temps, ce fonctionnaire délégué du gouverneur dans cette zone précise que les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont à la poursuite de ces rebelles.
Signalons que cette incursion intervient un jour seulement après l’alerte de la société civile locale sur l’installation d’un nouveau bastion des rebelles ADF dans cette zone.
Gloire Kamandi