• actu 30 200 x 1200px

Prétendu détournement à l’EPST/Maï-Ndombe : Le député Didas Pembe menace de saisir la justice

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd, ce week-end à Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe, le député national Didas Pembe Bokiaga a dénoncé le détournement présumé de 27 millions de francs congolais. Un montant issu d’une cotisation des parents d’élèves destinée à la construction des bâtiments de la sous-division provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) dans le territoire de Mushie, à Maï-Ndombe.

Dans ce dossier, cet élu de la circonscription électorale de Mushie monte au créneau et pointe du doigt un sous Proved de Mushie 2, basé à Mbali et répondant au nom d’Apollinaire Mokuba Nkumunwe. Ce dernier aurait dilapidé une somme d’argent équivalent à 27 millions de francs.

« Ça fait deux ans, jour pour jour, depuis que ce responsable a emporté cette grosse somme sans fournir des explications sur le motif de la disparition de ces fonds. A l’arrivée du chef de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe à Mushie, la population s’est dressée contre ce dernier et le patron du gouvernement provincial a demandé au sous Proved incriminé de venir expliquer aux juridictions compétentes à Inongo le chemin qu’a pris cet argent », a expliqué le député Didas Pembe à Actu30.cd.

Etant que député national, poursuit-il, la mission que la population m’a donnée, c’est de parler en son nom. « Je vais pouvoir m’impliquer pour que ce sous Proved rembourse ce montant qu’il a détourné et que justice soit faite », a-t-il dit.

Et le président du Parti Écologiste (PECO) va plus loin en promettant de se constituer en partie civile si la situation n’évoluait pas. « (…) Si la situation persiste, je vais me constituer en partie civile puisque je suis l’un des représentants du peuple pour que justice soit rendue, mais alors de la manière la plus forte. Car, il est inacceptable aujourd’hui qu’une fois nommé à un poste de responsabilité, vous commencez à raquetter les pauvres parents qui ne vivent que des champs ou de l’agriculture. Et ils font tout pour faire étudier leurs enfants dans des conditions confortables et qu’un simple citoyen utilise 27. 000. 000 Fc abusivement, croyant qu’il est au-dessus de la loi », a tonné Didas Pembe.

Et d’ajouter : « Cet acte ne restera pas impuni. Je pense que je vais faire l’usage de toutes les ficelles qui peuvent être à ma disposition pour que tout détourneur soit mis hors d’état de nuire. »

Par ailleurs, ce député lance un appel au calme en direction de la population qui l’a élu. Car, promet-il, « une solution sera trouvée de manière intermédiaire ».

Il est à noter que la population de Mushie garde un oeil sur ce dossier afin de savoir la destination des fonds collectés pour la construction de ces locaux qui n’existent pas toujours.

Contacté à ce sujet par Actu30.cd, le sous Proved incriminé s’est réservé de tout commentaire.

Mufu MABALA à Inongo

À la une

Également sur Actu 30