• fardc 1 min

Procès EPST : L’affaire renvoyée au 9 mars prochain

Le procès contre le prévenu Djamba Michel, inspecteur général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), et Delphin Kambay, directeur national de Service de Contrôle et Paie du Personnel Enseignant (SECOPE), a été renvoyé à mardi 9 mars prochain.

Le mardi 9 mars, les juges procéderont à la continuité de l’instruction des griefs mis à charge de deux prévenus.

Pour ce vendredi, le crépuscule n’ayant pas permis la poursuite de la retransmission en direct de ce procès, les techniciens de la RTNC ont fait savoir aux juges qu’il était impossible de poursuivre l’instruction dans le noir. N’ayant pas prévu des projecteurs pour assurer la continuité de la diffusion du procès en direct. Ce qui a motivé le juge président à accorder une remise de l’audience à mardi prochain. Cela, en vue de continuer l’instruction du deuxième prévenu, Delphin Kambay qui se disait également malade.

Il sied d’indiquer qu’à l’audience de ce vendredi 5 mars, l’inspecteur général à l’EPST, Djamba Michel, a clamé son innocence au sujet des faits de détournement mis à sa charge.

Ces deux prévenus sont poursuivis pour détournement des deniers publics de l’ordre de 62 milliards de francs congolais au sein du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST).

Ils ont été arrêtés après le dépôt du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) au parquet. Un rapport qui épinglait des malversations financières de plus de 62 milliards de francs congolais destinés à la paie des enseignants.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30