• fardc 1 min

RDC : Après son départ de la DCU, Odia-Arlette Kashama lance le Collectif pour le Développement et l’Unité du Congo (CDUC)

Ayant démissionné du parti la Dynamique Congo Uni (DCU), maitre Odia-Arlette Kashama a présenté et lancé officiellement, ce lundi 1er mars 2021, un mouvement dénommé Collectif pour le Développement et l’Unité du Congo (CDUC). C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Dans son discours de circonstance, la présidente exécutive du CDUC, maître Arlette-Odia Kashama a indiqué que ce mouvement est né du constat de la mauvaise marche de la coalition FCC-CACH. Une coalition qui s’est finalement rompue.

 »Ce mouvement est né le 3 mai 2020 par la volonté des congolais désireux de participer au développement de leur pays. Il résulte, en effet, du constat de la marche tumultueuse de la Nation, à travers celle de la coalition FCC-CACH (…) une coalition boitillante, finalement rompue au préjudice du peuple et au détriment des espoirs suscités par l’avènement de l’alternance pacifique et de passation civilisée du pouvoir au sommet de l’État. Face à ce précédent fâcheux (…), nous avions estimé que seule une vision claire, seules des propositions concrètes peuvent rétablir le lien de confiance entre les gouvernants et le souverain primaire. », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, maître Odia-Arlette Kashama a précisé que le CDUC est un mouvement apolitique, qui a pour mission de  »servir la Nation et le peuple d’abord » mais également  »d’éclairer les débats publics en vue d’un éveil de conscience collective ; de sensibiliser les acteurs socio-politiques à la culture du respect de la constitution, des lois de la République et des principes démocratiques ; d’activer la lutte contre le conflit de génération mais aussi de participer à la promotion de la bonne gouvernance, de la jeunesse et du leadership féminin. »

En outre, la présidente de cette structure a fait remarquer que pour bien répondre aux besoins de la population, un citoyen est libre de servir dans la société civile, en même temps, dans un parti politique, tout en rappelant qu’elle avait déjà déposé sa démission, il y a deux semaines, au parti politique Dynamique Congo Uni (DCU) du conseiller du chef de l’Etat, Vidye Tshimanga.

Notons que cette structure vient s’ajouter aux côtés des autres mouvements de la société civile de la République démocratique du Congo qui œuvrent pour la défense des intérêts de la population.

Emmanuel Lufiauluisu

À la une

Également sur Actu 30