Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Augustin Kabuya s’est incliné, le 24 mars dernier, devant le monument de Joseph Kasa-Vubu.
C’était à l’occasion du 52ème anniversaire du décès de ce tout premier président de la République Démocratique du Congo.
Sur la place Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, où cette statue a été érigée, le numéro 2 du parti présidentiel a déposé une gerbe de fleurs. Il était accompagné de plusieurs cadres de l’UDPS, notamment originaires du Kongo Central.
Cette activité a été organisée par les Né-Kongo de l’UDPS en collaboration avec la famille biologique de Joseph Kasa-Vubu.
Parmi ces cadres Ne-Kongo, figure le conseiller du chef de l’Etat en charge de l’Education et président des Ne-Kongo au sein du parti, Jean Tezo.
Ce dernier a laissé entendre que le feu Joseph Kasa-Vuvu est l’un de ses ancêtres. Car, il puise beaucoup dans l’homme qu’il était. A cet effet, Jean Tezo a appelé la population congolaise à suivre l’exemple d’un chef de l’Etat qui n’hésitait pas « à remettre dans les caisses de l’Etat l’argent non utilisé après une mission officielle ».
Séverine Kayila