• actu 30 200 x 1200px

RDC : Cité dans l’assassinat de Chebeya, le général John Numbi s’est enfui au Zimbabwe, alerte l’ACAJ

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Me Georges Kapiamba affirme que le général John Numbi s’est réfugié au Zimbabwe depuis deux semaines.

Contacté par Actu30.cd ce samedi 20 mars, cet acteur de la société civile indique que la présence du général Numbi au Zimbabwe est « une menace sérieuse à la sécurité de la République Démocratique du Congo ».

Il ajoute que les autorités congolaises doivent entrer rapidement en contact avec les autorités zimbabwéennes pour ramener  »le fugitif dans son pays natal pour répondre de ses actes commis sur le sol congolais dont notamment, le double assassinat des deux défenseurs des droits humains à savoir : Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. »

Le numéro un de l’ACAJ rappelle que quelques personnes considérées comme auteurs ou co-hauteurs du dossier Floribert Chebeya ont été déjà condamnées, notamment le colonel Daniel Mukalay.

« Maintenant, il reste John Numbi en tant que suspect numéro un ainsi que les autres qui ont été arrêtés ce dernier temps, notamment Christian Ngoy qui doivent être jugés aussi », renchérit-il.

Pour rappel, le général John Numbi cité dans l’affaire de feu Floribert Chebeya, président de l’ONG la « Voix des sans voix »,  assissiné avec son chauffeur Fidèle Bazana en juin 2010, est sans fonction officielle au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) depuis les récentes mises en place opérées dans les services de sécurité par Félix Tshisekedi.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30