• fardc 1 min

RDC : Constant Mutamba appelle à la désignation du cardinal Monsengwo à la tête de la CENI

Devant la presse lundi 15 mars dernier, le président de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) a proposé que l’église catholique prenne la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

A cet effet, il s’est dit favorable au choix du cardinal honoraire Laurent Monsengwo Pasinya à la tête de cette institution, « étant donné sa probité morale, son indépendance d’esprit, et sa longue expérience ».

Dans le cadre de cette réforme de la CENI, le président de ce regroupement membre du Front commun pour le Congo (FCC) a formulé au total 11 propositions, à savoir :

  1. Dépolitiser totalement la CENI ;
  2. Supprimer l’Assemblée plénière de la CENI;
  3. Confier la gestion du Bureau de la CENI aux confessions religieuses en répartissant les postes de la manière suivante : Présidence : Eglise Catholique – 1ère Vice-Présidence : Eglise Protestante – 2ème Vice-Présidence : Eglise Musulmane – Rapporteur : Eglise Kimbaguiste – 1er Rapporteur Adjoint : Eglise de réveil – 2ème Rapporteur Adjoint : Eglises indépendantes – Questeur : Eglise Orthodoxe – Questeur Adjoint : Eglise Armée du salut.
  4. Rendre exécutoire le procès-verbal de désignation des membres du Bureau;
  5. Pas d’ordonnance d’investiture des membres du Bureau de la CENI ;
  6. Faire désigner le Secrétaire Exécutif National par appel à candidature ;
  7. Instaurer le consensus comme mode de prise de décision au sein du Bureau de la CENI.
  8. Rendre bénévoles les services des membres du Bureau de la CENI ;
  9. Eriger en infraction toute acquisition à titre onéreux ou par donation des biens mobiliers de valeur/immobiliers, par un membre du Bureau ou par tout autre membre du Secrétariat Exécutif durant l’exercice de ses fonctions ;
  10. Rendre publics les audits trimestriels de gestion de la CENI et du processus électoral ;
  11. Faire démissionner d’office, pour conflit d’intérêt, les membres du Bureau ou du Secrétariat Exécutif ayant un lien de parenté, du premier au 3ème degré, avec un ou plusieurs candidats ;

Constant Mutamba a déclaré par ailleurs que sa formation politique fera des pressions pour que ces propositions soient prises en compte, principalement par le Parlement.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30