En sit-in ce vendredi 12 mars devant le Palais de la nation à Kinshasa, l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP) a exigé du gouvernement de la République l’application des accords de Bibwa signés depuis 2016.
« Depuis 2016, ils ont signé un accord avec nous selon lequel un huissier doit toucher 200 dollars américains le mois. Mais jusque-là, l’huissier ne touche que 95 dollars, ce qui ne représente absolument rien », a déclaré Freddy Luwawa, vice-président de INAP.
Selon certains agents de la fonction publique, « même les chiens des ministres ne consomment pas 95 dollars le mois ».
Par ailleurs, ces agents de l’État réclament la réduction de l’Impôt Professionnel sur le Revenu (IPR) qui est prélevé à hauteur de 15 % sur leur salaire.
« C’est sur base de quel accord ? Aujourd’hui, on nous coupe les 15 % sur un maigre salaire. Pourquoi ? », s’est interrogé Freddy Luwawa.
Ils ont, en outre, revendiqué le respect du cadre organique de l’administration publique tel que reconnu par l’ancien ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo.
« Les arrêtés de régularisation signés par Michel Bongongo n’ont jamais été appliqués », a-t-il affirmé.
Ce sit-in a commencé au bâtiment de la Fonction publique jusque devant le Palais de la nation où la Police a érigé une barrière pour les empêcher de traverser vers le Palais de la nation.
Emery Yakamua