• actu 30 200 x 1200px

RDC : Félix Tshisekedi obtient le partenariat entre des hommes d’affaires congolais et qataris

Les hommes d’affaires qataris ont exprimé leur volonté d’investir en RDC dans différents secteurs dont l’agriculture, mais aussi de collaborer avec les investisseurs congolais.

C’est ce qui ressort de la rencontre du président Félix Tshisekedi, à la tête d’une délégation des hommes d’affaires congolais, avec les investisseurs qataris, ce mardi à Doha, au Qatar, en marge d’un forum qui s’inscrit dans le cadre de son séjour de travail dans cet Etat du golfe.

D’après la présidence de la RDC qui fait le compte-rendu de ce forum, le vice-président de la chambre de commerce du Qatar, Mohammed Bin Amed, a, au nom de ses pairs, exprimé la volonte et le besoin d’investir en RDC dans différents secteurs avec un point d’honneur sur le domaine de l’agriculture.

De son côté, le chef de l’État congolais a présenté les différents secteurs d’investissement qui constituent des opportunités qu’offre la RDC, et ce, en mettant principalement l’accent sur le domaine de l’immobilier avec le besoin pressant de construction des établissements d’enseignement scolaire en soutien à la gratuité de l’enseignement  décrétée il y a deux ans.

Aussi, Tshisekedi Tshilombo a-t-il rassuré ses interlocuteurs des efforts du gouvernement pour la sécurisation de leurs investissements et, in globo, de l’amélioration du climat des affaires.

« Nous avons certes quelques soucis de sécurité dans certains coins du pays comme dans l’Est, mais nous travaillons tous les jours pour arriver à une sécurisation totale de nos populations, de leurs biens et de ceux qui ont choisi la République Démocratique du Congo comme seconde patrie ou destination d’affaires », a dit le cinquième Président congolais.

Du côté des investisseurs congolais, c’est Anthony Nkinzo, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, qui a pris la parole, en démontrant les opportunités d’affaires en RDC ainsi que les procédés mis en place par l’État congolais pour assurer la protection des investissements.

Bien avant cette rencontre, le chef de l’État congolais avec son homologue qatari avaient assisté, lundi 29 mars dernier, aux signatures des accords et protocoles d’ententes entre la RDC et le Qatar. Ces accords concernent entre autres les secteurs maritime, aéronautique et de l’aviation.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30