La Chancellerie des ordres nationaux a décerné, sur autorisation du président de la RDC, Félix Tshisekedi, une médaille d’or de mérite civique au député national Henri Thomas Lokondo.
Cette décision de la Chancellerie des ordres nationaux a été lue ce lundi 22 mars au Palais du peuple lors des obsèques de l’illustre disparu décédé le 10 mars dernier en Afrique du Sud.
D’après ladite décision, cette récompense fait suite au mérite de Thomas Lokondo remarqué à travers « ses loyaux et éminents services rendus à la nation à divers titres mais plus notoirement en sa qualité de parlementaire ».
Cette médaille lui a été aussi décernée dans le souci de récompenser à titre posthume « son sens patriotique élevé pour avoir servi de manière acharnée le peuple congolais dans ses interventions magistrales tant au Sénat qu’à l’Assemblée nationale ».
Plusieurs personnalités du pays prennent part à cette cérémonie funéraire, entre autres le premier ministre Sama Lukonde, les deux presidents des Chambres du Parlement, Mboso N’Kodia de l’Assemblée nationale et Bahati Lukwebo du Sénat.
Corneille Lubaki