• actu 30 200 x 1200px

RDC : Le FCC ne participera pas au gouvernement Sama Lukonde (Communiqué)

Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne participera pas au gouvernement que dirigera le premier ministre, Sama Lukonde.

À travers un communiqué signé par Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du Front Commun pour le Congo et dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce jeudi 25 mars, la famille politique de Joseph Kabila dit avoir assisté depuis septembre 2020 à « un deni systématique de la constitution, des lois et des règlements » qui régissent la gouvernance politique de la République Démocratique du Congo.

Cette situation, déplore le FCC, a mis à mal des institutions régulièrement et démocratiquement établies.

« Gardien des acquis démocratiques et d’une transition pacifique légués aux Congolais de toutes tendances, le FCC ne participera donc pas au gouvernemenrt du premier ministre Sama Lukonde, à qui il souhaite cependant bonne chance dans l’intérêt du peuple congolais », peut-on lire dans ce communiqué signé par Raymond Tshibanda.

Le Front Commun pour le Congo indique par ailleurs que ceux d’entre ses membres « tentés par la course au partage de postes illégitimes se retrouveront dans ce gouvernement, le seront donc en contradiction avec les valeurs et options de la famille politique FCC ».

Pour rappel, depuis janvier 2019, le président congolais, Félix Tshisekedi, avait mis un terme à la coalition FCC et CACH qui, autre fois, dirigeait le pays.

Une bataille de positionnement politique entre les deux tendances qui, au finish, a donné naissance à l’Union sacrée de la Nation initiée par le Président Tshisekedi.

Pendant ce temps, la formation du nouveau gouvernement se fait toujours attendre. Mais certaines sources annoncent sa mise en place imminente.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30