• fardc 1 min

RDC : L’intersyndicale de la Gécamines chez Mboso pour solliciter le soutien de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a reçu, mardi 2 mars 2021 au Palais du peuple, l’intersyndicale de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines)

Kasongo Mabwisha, qui conduisait la délégation, a fait savoir que l’intersyndicale sollicite le soutien de l’Assemblée nationale pour la survie de la Gécamines.

« Nous demandons à l’Assemblée nationale de pouvoir soutenir la Gécamines, car l’État congolais n’a qu’une seule entreprise minière qui est encore fiable, c’est la Gécamines. Raison pour laquelle nous avons besoin de l’accompagnement, du soutien de l’Assemblée nationale envers la Gécamines. L’Assemblée nationale est l’émanation du peuple que nous sommes. Lorsque les députés vont en vacances parlementaires, en revenant, ils apportent les doléances de la population. Parmi ces doléances, il y a aussi celles des agents de la Gécamines. Lorsque ces derniers leur donnent certaines préoccupations, c’est pour leur permettre d’aider l’entreprise, de solliciter le concours de l’ensemble des députés nationaux afin d’amener la Gécamines à pouvoir se relancer », a-t-il fait savoir.

L’intersyndicale de cette entreprise souhaite aussi que l’Assemblée nationale apporte son soutien au premier ministre, Sama Lukonde.

« Il était DG de la Gécamines, suite à sa bonne prestation, il a plu au Chef de l’État de pouvoir lui confier cette lourde charge en tant que Chef du Gouvernement. Nous, en tant que Représentants des travailleurs, à notre niveau, nous devons l’accompagner, c’est ce qui justifie notre présence ici. Et de solliciter même l’accompagnement de l’Assemblée nationale dans la lourde charge, responsabilité qui est celle du premier ministre », a-t-il ajouté.

Pour rappel, ce même mardi, le président de l’Assemblée nationale avait reçu Bernard Quintin, directeur général adjoint chargé de l’Afrique au service européen d’actions extérieures qui a réitéré le soutien de cette organisation européenne à la RDC.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30