L’Union européenne, à travers Jean-Marc Châtaigner, son ambassadeur en RDC, espère travailler efficacement avec le gouvernement congolais pour appuyer la mise en place d’un programme des réformes au Congo-Kinshasa.
Jean-Marc Châtaigner a fait comprendre cette vision au sortir de son échange avec le premier ministre Sama Lukonde ce vendredi 18 mars 2021.
« C’est un soutien et une attente de l’UE par rapport à son action, à la constitution de son nouveau gouvernement et à l’espoir que nous avons de pouvoir travailler efficacement ensemble pour appuyer la mise en place d’un programme des réformes par le gouvernement congolais », a dit l’ambassadeur de l’UE.
Il a par ailleurs dit profiter de cette occasion avec Jean-Michel Sama Lukonde pour lui présenter les programmes et les priorités de la coopération de l’Union européenne en RDC.
« C’était aussi l’occasion pour moi d’écouter ses priorités et ses attentes par rapport à l’UE », a-t-il ajouté.
Lors du deuxième dialogue UE-RDC tenu du 5 au 6 octobre 2020, cette organisation internationale s’était engagée à poursuivre et renforcer son appui en faveur de la sécurité, la paix et la stabilité, à travers les réformes y afférentes que la RDC a rassuré de mener non pas seulement dans le domaine de la sécurité mais aussi de la défense et la justice.
Corneille Lubaki