L’ancien ministre français de la santé, Philippe Douste-Blazy, a déclaré sa volonté de disponibiliser les ressources nécessaires pour accompagner le gouvernement congolais dans la lutte contre la malnutrition à travers notamment les actions de la Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.
C’est en effet ce que ressort de la rencontre du week-end dernier entre la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) et cette personnalité française autour de la malnutrition chronique.
À en croire le communiqué de la FDNT rendu public mardi 16 mars dernier, la première dame a profité de cette occasion pour se faire une idée sur la situation de la maladie en RDC.

« Pour atteindre les Objectifs de développement durable en République Démocratique du Congo, il est impérieux de lutter contre la malnutrition chronique chez le moins de 5 ans chez les femmes enceintes », rapporte la Fondation que dirige l’épouse du chef de l’État.
Un état des lieux de cette maladie en RDC, ajoute-t-elle, a été brossé par le coordonnateur du Comité National Multisectoriel de Nutrition en présence du ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo.
Selon le rapport du Comité National Multisectoriel de Nutrition, 25 provinces sur 26 ont plus de 40 % de taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de 5 ans, sont 6 provinces dépassent 50%. Ce qui est au-dessus du seuil d’urgence.
Rachel Kitsita