La représentante du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Bintou Keita séjourne à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, depuis ce mercredi 24 mars 2021.
Devant la presse, la cheffe de la MONUSCO indique que sa mission consiste à évaluer et faire l’état des lieux avec les autorités locales du processus de retrait de la MONUSCO au mois de juin prochain dans l’espace Kasaï.
« L’annonce du retrait de la MONUSCO dans l’espace Kasaï a été déjà faite. Je suis venue pour faire l’état des lieux avec les autorités du retrait de la MONUSCO dans l’espace Kasaï. Où est-ce que nous en sommes. Écouter les autorités sur leur appréciation de l’état des lieux par rapport aux objectifs prioritaires du mandat lorsque nous sommes en train de faire le retrait », a-t-elle indiqué.
Bintou Keita rappelle que la décision du retrait de la MONUSCO dans l’espace Kasaï a été prise en tenant compte de plusieurs paramètres, dont la capacité des autorités à travers l’armée et la police à assurer la sécurité de la population et la lutte contre l’impunité.
Selon elle, il s’agit d’une responsabilité nationale et provinciale pour assurer toutes les questions liées à la sécurité.
Après avoir été reçue par le gouverneur intérimaire de la province, la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC va échanger avec les forces vives de la province sur cette question, d’après son agenda.
Mwambilayi/Kananga