Les sénateurs ont, au cours de la plénière de ce lundi 29 mars à la salle des conférences internationales de la chambre haute du Parlement, adopté le projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2021.
Ce projet de calendrier a été adopté in globo et moyennant quelques amendements concernant entre autres l’ajout de certains arriérés de propositions de loi dont l’examen n’avait pas connu de parachevement lors de la précédente session.
Parmi les points qui figurent au calendrier ainsi adopté, il y a entre autres la vérification des mandats de certains suppléants après le décès des sénateurs titulaires.
Il y a, en outre, des propositions des lois notamment des sénateurs Guy Loando ou encore d’Aimé Patience Mangwadi, ainsi que des projets de loi transmis par les membres du gouvernement.
Le Président du Sénat a, dans cette foulée, invité les sénateurs à réactualiser leurs motions ou questions écrites et orales, au regard de la mise en place du gouvernement Sama Lukonde qui est en gestation.
Modeste Bahati Lukwebo a noté par ailleurs que le calendrier reste ouvert aux ajouts tout au long de cette session ordinaire.
Bien avant cette adoption, le speaker de la chambre haute du Parlement a fait savoir aux sénateurs qu’il faudra passer dans les jours qui viennent à la reconfiguration des groupes politiques ainsi que des commissions et commissions permanentes.
En même temps, il a annoncé que le bureau a pris acte de la démission de Samy Badibanga de son poste de premier vice-président du Sénat. L’élection à ce poste désormais vacant se fera dans les jours à venir, a-t-il ajouté.
Corneille Lubaki