• fardc 1 min

Société : Initiative des Congolais, la coopérative « Mabele » lance son premier supermarché des produits locaux ce samedi 6 mars à Kinshasa

La coopérative « Mabele » ouvre, ce samedi 6 mars, son premier super marché qui vendra, en majorité, des produits issus de la production locale. Ce premier supermarché est implanté au 165, avenue Baraka, croisement des avenues Huileries, dans la commune de Kinshasa.

Le projet « Mabele » est une initiative des quelques entrepreneurs Congolais avec Al Kitenge, président du Conseil d’administration, qui vise à soutenir les producteurs locaux en créant un réseau de distribution, a expliqué à la presse le Coordinateur intérimaire de la coopérative « Mabele », Charles Vila.

« Nous avons pour ambition à terme de construire 50 supermarchés pour la ville de Kinshasa et nous nous étendrons dans le reste des provinces. 80 % de nos marchandises seront constitués des produits alimentaires locaux de tout genre, » a dit Charles Vila.

A la question de savoir comment ce projet compte assurer la fourniture des produits à tous les 50 supermarchés projetés à Kinshasa alors que les producteurs locaux n’ont pas une grande capacité de production, Charles Vila répond en ces termes : « Nous travaillerons de manière à accompagner les producteurs à développer les différents techniques ou encore de les orienter vers les synergies de manière à accroître la production et d’avoir des centres de stockage et d’avoir un système d’acheminement des produits ».

Faire face à la concurrence

« Aujourd’hui, nous avons deux mille membres opérateurs. Chacun des membres a cotisé moins de 300 dollars américains (200 $ pour les investisseurs Platinum, 100 pour les investisseurs Gold, 50 $ pour les investisseurs Sylver). Nous comptons atteindre 540.000 membres.

« La coopérative Mabele compte 300 membres fondateurs (Platinum) qui ont investi 200$ chacun pour constituer le capital de la coopérative. Chacun a l’objectif de recruter 60 membres gold (pour investir 100 $ chacun) et à leur tour recruter 30 membres chacun qui vont contribuer 50 $ », explique Charles Vila.

« Après Kinshasa, nous allons développer le même projet en province « , a fait savoir Charles Vila.

Le coordinateur intérimaire de la coopérative « Mabele », a rassuré sur la qualité des produits et a invité tout producteur à entrer en contact avec l’équipe de la coopérative.

À la une

Également sur Actu 30