• actu 30 200 x 1200px

Sud-Kivu : Les élus provinciaux appelés à agir « en âme et conscience » pour le développement de la province

Le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamira, a procédé mardi 30 mars à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire de l’année 2021.

Dans son discours, le président de cet organe délibérant a développé plusieurs points sur les plans politique, sécuritaire, économique, et social de la province du Sud-Kivu. Il a invité les députés provinciaux à agir en âme et conscience pour l’intérêt du Sud-Kivu.

« Agissons en âme et conscience en prenant au sérieux l’intérêt de la province pour qu’à la fin de cette législature, nous puissions léguer à la génération future une province qui reflète un développement intégral », a déclaré Zacharie Lwamira.

Parlant des matières qui vont constituer cette session de mars 2021, Zacharie Lwamira a insisté sur l’évaluation des recommandations soumises à l’exécutif provincial.

Il a, par ailleurs, signalé qu’au cours de cette session, il y aura également l’organisation des réunions interinstitutionnelles et des contrôles parlementaires. « La session ordinaire qui s’ouvre ce jour connaîtra la discussion, l’examen ou le traitement de plusieurs matières conformément aux missions reconnues constitutionnellement et légalement à l’Assemblée provinciale dont le calendrier sera bientôt établi par les conférences des présidents pour être ensuite adopté à la toute première plénière de cette session », a-t-il indiqué.

Signalons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, et de son adjoint, Marc Malago, des ministres provinciaux et plusieurs invités.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30