La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a décidé d’envoyer à la prison de Ndolo, à Kinshasa, 13 personnalités dont des officiers militaires et des autorités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) impliqués dans le trafic d’armes dans la région de Beni.
Dans une correspondance signée par le magistrat militaire et avocat général des FARDC attaché à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, le colonel Jean-Baptiste Kumbu note que ces suspects vont à Kinshasa pour la poursuite de leurs dossiers auprès de l’auditeur général des Forces Armées.
Selon des sources judiciaires au sein des FARDC qui se sont confiées à Actu30.cd, ces personnes arrêtées dans l’affaire du trafic d’armes dans la région de Beni vont s’expliquer devant l’auditorat général. Car la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu est « incompétente » dans le traitement de ce dossier.
En rappel, c’est depuis le 15 mars 2021 dernier que l’armée avait mis la main sur un réseau de trafiquants d’armes, 3 officiers militaires avaient été arrêtés dans cette affaire ainsi qu’un conservateur de l’ICCN.
L’ICCN avait, par la suite, confirmé l’arrestation de ces agents dans le cadre d’une enquête portant sur le trafic d’armes. Avant de préciser que ces armes étaient destinées au Parc National de Garamba qui connaît ces jours, selon l’ICCN, un activisme accru du braconnage orchestré par des rebelles LRA.
Ces armes devraient servir à mettre fin à ce braconnage en neutralisant notamment les rebelles LRA, avait précisé l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Anderson Shada Djuma