• fardc 1 min

UA : Félix Tshisekedi a échangé avec Moussa Faki sur la gestion de la Covid-19 en Afrique

Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu mardi 23 mars à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, venu à Kinshasa lundi 22 mars.

Selon la cellule de communication de la Présidence de la RDC, les échanges entre Félix Tshisekedi et Moussa Faki a porté sur des sujets d’actualité sur le plan africain notamment la gestion de la pandémie de Covid-19, ainsi que les réformes à porter au sein de cette organisation.

Après un tête-à-tête entre les deux personnalités, les discussions ont été élargies avec la participation de l’ambassadeur de l’UA en RDC, celui de la RDC auprès de l’UA, ainsi que le panel d’accompagnement du mandat de Tshisekedi comme president en exercice de l’UA.

La question de la vaccination contre la Covid-19 est au centre des polémiques tant au niveau mondial qu’africain après la suspension par plusieurs pays du vaccin d’AstraZenaca. Cela, à cause de la formation des caillots sanguins chez des personnes vaccinées.

Cependant, la RDC est en attente des résultats des recherches avant d’annoncer une nouvelle date pour le début de la campagne de vaccination contre cette pandémie qui ravage le monde.

Félix Tshisekedi avait, lors de son discours d’acceptation comme president de l’Union africaine, souligné la nécessité de ne lésiner aucun moyen dans la riposte contre le coronavirus.

« Il est impérieux que notre organisation puisse renforcer le Centre Africain pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC Afrique) afin de répondre efficacement aux urgences et de relever les défis sanitaires complexes, en tant qu’institution technique spécialisée de l’Union Africaine », avait déclaré l’actuel président de l’Union africaine.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) avait annoncé au mois de janvier dernier, que l’UA a obtenu 400 millions de doses supplémentaires de vaccins contre la Covid-19 pour les pays du continent.

Cette annonce porte à 670 millions le nombre de doses qui doivent être disponibles dans les deux années à venir pour les pays africains, avait précisé le directeur de cette agence.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30