Dépassement budgétaire à la Présidence : Pour la Force Grise, le rapport de l’ODEP est « bâclé et contient beaucoup de contre-vérités »

img 20210402 wa0027

À travers un communiqué de presse parvenu à Actu30.cd ce vendredi, la Force Grise pour la Démocratie et le Progrès Social (FG-DPS) qualifie de « bâclé » le rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) sur la situation des finances publiques en République démocratique du Congo

Pour cette structure proche de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le rapport de l’ODEP contient beaucoup de contre-vérités.

« Au regard de ce qui précède, nous pouvons affirmer que le travail de l’ODEP est bâclé dans la mesure où il contient beaucoup de contre-vérités et cela conduit à la désinformation de l’opinion nationale », lit-on dans ce communiqué daté du 02 avril 2021par Flory Mapamboli Posa, président de la FG-DPS.

Et d’ajouter : « Nous appelons les responsables de l’ODEP à plus de rigueur et de sérieux dans la récolte et le traitement des informations, surtout en ce qui concerne l’interprétation des chiffres ».

Quant au projet « Tshilejelu » lancé dernièrement par le président de la République pour la réhabilitation des voiries urbaines à travers le pays, la FG-DPS explique qu’il n’est pas financé au budget général de l’État. « Mais plutôt par le FONER (Fonds National d’Entretien Routier, Ndlr) suivant un mode de remboursement échelonné sur plusieurs années », renchérit cette structure.

Elle ajoute qu’il s’agit aussi d’un Partenariat Public – Privé (PPP) financé par une banque commerciale de la place et exécuté par une société privée, CREC.

Pour rappel, l’ODEP a, à travers son rapport publié jeudi dernier, révélé un dépassement budgétaire à la Présidence de 113%. Il a indiqué que la Présidence compte plus de 1000 agents. Cette organisation de la société civile a fait savoir aussi que le projet « Tshilejelu » lancé par le chef de l’État, viole la loi des finances de la RDC.

Emery Yakamua