• actu 30 200 x 1200px

Dialogue sur le Sud-Kivu : Les Bembe et Nyamulenge décident de laisser la question de Minembwe « entre les mains de l’État » pour une solution

Les communautés des Hauts et Moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwanga se sont engagées, mercredi 31 mars, à la restauration de la paix dans leurs milieux. C’était à l’issue d’un dialogue intercommunautaire organisé, du 29 au 31 mars à Kinshasa, sous la coordination du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Kankonde.

Ce dernier a remercié toutes les communautés qui ont pris part à ce dialogue, notamment les Bembe et Nyamulenge, pour avoir accepté de privilégier la paix dans leurs villages.

À l’issue de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants, notamment sur la question de Ia commune rurale de Minembwe.

« Les deux groupes [Bembe et Nyamulenge] conviennent de laisser la question de la commune de Minembwe entre les mains de l’État/gouvernement pour une solution car la question est déjà posée au niveau national. », ont décidé les deux communautés.

Pour pacifier les Fizi, Mwenga et Uvira, les deux délégations demandent au gouvernement de « dialoguer avec les groupes armés locaux et aux communautés de participer à leur sensibilisation » afin qu’ils déposent les armes à travers les structures de l’État par le programme DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion) redynamisé et mieux organisé

Pour rappel, plus de 150 personnes ont pris part à ces travaux de trois jours pour le rétablissement de la paix au Sud-Kivu. Il s’agit notamment des membres du gouvernement provincial du Sud-Kivu, des représentants des pricincipales communautés en conflit et quelques officiers des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ainsi que de la Police Nationale Congolaise ( PNC).

Le chef de la Maison civile du chef de l’État, Bruno Miteyo, était également présent et aussi les responsables des organisations internationales et nationales. Cette résolution des différends a été initiée par le président de la République, Félix Tshisekedi, en réponse aux conflits affectant la stabilité et la cohésion dans cette partie du pays et suite aux appels des habitants de cette partie du pays à mettre fin à l’insécurité.

Kevin Mbuyi

À la une

Également sur Actu 30