Football : La RDC et la FIFA signent une convention pour la réalisation du projet de championnat scolaire

img 20210407 wa0041

Le gouvernement congolais et la Fédération internationale de football association (FIFA) ont signé mercredi 7 avril au Palais de la Nation, une convention d’application du  mémorandum d’entente de coopération sur la mise en place du partenariat pour le soutien au projet pilote du championnat du football scolaire.

Le gouvernement congolais a été représenté par le ministre de sport Amos Mbayo et le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari, alors que la FIFA par sa secrétaire générale Fatma Samba Diouf.

Pour la secrétaire générale de la FIFA citée par la présidence de la République, cette convention est une consécration du vœu émis par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et le président de la FIFA Gianni Infantino, lors de la signature du mémorandum d’entente de ce projet, au mois de février dernier.

Aux termes de cette convention, la FIFA s’est engagée à appuyer la RDC dans l’organisation des tournois inter scolaires. Les deux meilleures équipes masculines et féminines participeront au tournoi interscolaire africain en février 2022.

Le nouveau Président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe qui a assisté à cette cérémonie a, de son côté, félicité Félix Tshisekedi Tshilombo et Giani Infantino d’avoir pensé utiliser le pouvoir du football pour inculquer les valeurs positives à la jeunesse.

Le directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo, et d’autres membres de la Présidence, les membres du comité exécutif de la FECOFA, ainsi que le Secrétaire général de la CAF, Veron Monsengo, ont tous assisté à la signature de cette convention.

C’est à l’issue de cette cérémonie que toutes les parties engagées audit projet ont été reçues, dans la soirée, par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Ce projet pilote de championnat de football scolaire s’inscrit principalement dans le sens d’inculquer aux jeunes les vertus sportifs tels que le respect des règles, le fair-play, etc.

« Le football est plus qu’un sport, c’est une ecole de la vie. Nous voulons participer à l’éducation des jeunes africains par le sport », avait déclaré Gianni Infantino au mois de février à Kinshasa.

Corneille Lubaki