• actu 30 200 x 1200px

Goma : 13 militants de la LUCHA arrêtés lors d’une manifestation contre les massacres à Beni

Au total, 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été interpellés ce jeudi 1er avril à Goma (Nord-Kivu) par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC).

À en croire Ghislain Muhiwa, activiste au sein de ce mouvement citoyen, ces militants étaient arrêtés alors qu’ils tenaient un meeting populaire à Goma pour dénoncer la recrudescence des tueries à Beni et donner des propositions des solutions aux autorités afin d’en finir avec les massacres dans cette partie du pays. Il indique que les autorités urbaines étaient informées de cette action par une lettre écrite.

« Vu l’augmentation de cas de tueries à Beni, la LUCHA a décidé de mener des actions de conscientisation de la population sur les massacres qui se passent dans la région de Beni. C’est ainsi que ce matin de jeudi, une vingtaine de militants se sont réunis au rond-point Rutshuru, c’est un lieu très fréquenté par la population de Goma pour y placer des photos de personnes tuées à Beni et des messages dénonçant les massacres.», s’est confié Ghislain Muhiwa à Actu30.cd.

Et de poursuivre : « Pendant que le meeting était en cours, le colonel Job venu avec un groupe de policiers et a directement brutalisé les militants et les a arrêtés sans poser des questions sur la manifestation. Au total, 13 ont été arrêtés et certains sont blessés par la brutalité de la police. Ils sont maintenant à la Mairie de Goma ».

Pendant ce temps, les populations de la région de Beni, au Nord-Kivu, continuent de subir les affres des présumés rebelles ADF. Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle attaque ne soit signalée.

Malgré la promesse du chef de l’État de rétablir la paix dans la région, plusieurs personnes continuent à être tuées et d’autres enlevées.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30