Les 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) interpellés lors d’une manifestation ce jeudi 1er avril à Goma, province du Nord-Kivu, par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), ont recouvré leur liberté quelques heures après leur détention au cachot de la Mairie de Goma.
La confirmation est de Ghislain Muhiwa, activiste au sein de ce mouvement citoyen. Il précise que tous ses camarades ont été libérés sans aucun paiement.
Cependant, il affirme que la LUCHA va poursuivre avec une série de manifestations jusqu’au retour de la paix et la sécurité dans la région.
« Bonne nouvelle, nos 13 militants de la LUCHA arrêtés ce matin à Goma, viennent d’être libérés par le commissaire principal de la police Nord-Kivu. Nous allons continuer avec des actions dans le but d’exiger des solutions urgentes contre le massacre de Beni. Assez avec les massacres », dit Ghislain Muhiwa à Actu30.cd.
Pour rappel, ces militants étaient arrêtés lorsqu’ils tenaient un meeting populaire à Goma pour dénoncer la recrudescence des tueries à Beni et donner des propositions des solutions aux autorités afin d’en finir avec les massacres dans cette partie du pays.
Pendant ce temps, les populations de la région de Beni, au Nord-Kivu, continuent de subir les affres des présumés rebelles ADF. Il ne se passe pas un jour sans qu’une nouvelle attaque ne soit signalée.
Malgré la promesse du chef de l’État de rétablir la paix dans la région, plusieurs personnes continuent d’être tuées et d’autres enlevées par des groupes armés tant locaux qu’étrangers.
Fidèle Kitsa