• actu 30 200 x 1200px

Kananga : La police met la main sur un groupe de présumés voleurs

Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont mis la main sur un groupe de présumés voleurs armés la nuit du samedi à ce dimanche 4 avril 2021 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

C’est aux environs de trois heures du matin qu’ils ont été appréhendés par les forces de l’ordre en patrouille après avoir opéré chez François Kabundi, journaliste et directeur de la Radio Télévision Progrès du Kasaï (RTPK).

Ils sont au total 4 qui ont été arrêtés. Parmi eux, un jeune homme résidant dans ce même quartier et un autre faisant la moto-taxi. Ce dernier est considéré comme un éclaireur de ces présumés malfrats.

« Oui, ils sont quatre à être arrêtés cette nuit par la police après avoir opéré chez le journaliste
François Kabundi. Il y a un garçon du quartier, un taxi-moto qui était leur éclaireur, et les deux autres sont venus de la commune de Katoka.
Pour le moment, ils sont entre les mains de la police qui doit les conduire au Commissariat.
François Kabundi a été acheminé à l’hôpital pour des soins car s’étant sorti avec des coups et blessures. », a relaté à Actu30.cd, Josué Kaleka, voisin de la victime et acteur de la société civile.

Information confirmée par le maire adjoint de la ville de Kananga, Édouard Ntumba.

« Oui, ils ont été arrêtés par la police au niveau de la localité Oasis, Quartier Plateau dans la commune de Kananga chez votre confrère journaliste, François Kabundi. C’est un taxi-moto Kayembe Kabasele, qui était leur éclaireur. Après cette traque, des panneaux solaires, des écrans téléviseurs et autres biens de valeurs volés ont été retrouvés dans la maison de ce taxi-motos. », a-t-il affirmé.

D’après des sources d’Actu30.cd, l’un de ces voleurs aurait succombé quelques heures après des suites de blessures dans l’altercation avec la police.

Il faut signaler que la ville de Kananga fait face à l’insécurité depuis près de 6 mois, avec des cambriolages caractérisés par les vols à main armée, violences, viols et pillages des biens de paisibles citoyens.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30