Kasaï Central : Les agents de l’administration de l’Assemblée provinciale menacent d’aller en grève dès ce jeudi

img 20210407 wa0049

Les agents et cadres de l’administration de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central menacent d’aller en grève dès ce jeudi 8 avril 2021.

D’après un mémorandum adressé au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, les agents et cadres de l’administration de l’organe délibérant de la province sollicitent le réajustement de leur prime au prorata de l’augmentation de la dotation allouée à leur institution, qui est passée de 165.900.000 FC à 216.000.000 francs congolais.

Ils disent être indignés de constater le comportement qui caractérise les élus provinciaux, susceptible de contrarier la vision du chef de l’Etat se résumant dans le slogan  » le Peuple d’abord ».

Pour ces agents et cadres de l’administration de l’Assemblée provinciale, lors de la plénière du mardi 5 avril dernier tenue à huit clos, les députés auraient voté pour que cette dotation ne soit réservée qu’à eux seuls (députés), faute de quoi une pétition sera initiée contre les membres du bureau de l’organe délibérant.

Ainsi, ces agents et cadres invitent le président de cette institution, Patrice Aimé Sessanga, à appliquer les dispositions de l’article 266 qui donne au seul bureau en concertation avec le directeur de l’administration, la possibilité de décider sur la prime à allouer aux cadres et agents de l’administration. Et ce, conformément au listing et d’exercer ses pouvoirs lui confiés par le Règlement intérieur en cette matière. Ils promettent, par ailleurs, d’aller en grève illimitée si leurs désidératas ne sont pas pris en compte.

Mwambilayi/ Kananga