A l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), section de Kananga, une lutte pour le positionnement s’est déclarée depuis les dernières nominations effectuées par Jean-Marc Kabund, président national intérimaire du parti. Ses dernières nominations au niveau du Kasaï Central ne sont pas vues d’un bon oeil par certains cadres locaux à Kananga.
En l’absence de Félix Tshisekedi devenu president de la République, l’ancienne équipe laissée par Étienne Tshisekedi reproche de « l’hyperactivité » politique Jean-Marc Kabund et Augustin Kabuya, respectivement président a.i et secrétaire général du parti présidentiel.
Dans un message adressé au chef de l’Etat dont une copie est parvenue à Actu30.cd ce lundi 5 avril, la fédération de l’UDPS aile Blandard Tshimbombo constate « un grand malaise » dû à la situation confuse et « extrêmement dramatique » qui règne actuellement au sein de cette formation politique.
C’est ainsi que cette aile de l’UDPS appelle à l’arbitrage personnel du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, ancien président du parti, afin de dissiper tout malentendu qui règne au sein du parti.
À l’occasion, Blandard Tshimbombo invite Félix Tshisekedi à veiller au respect des statuts et règlement intérieur du parti et à procéder à la redynamisation des fédérations pour le bon fonctionnement de l’UDPS sur l’ensemble du pays.
À Kananga, la fédération de l’UDPS est gérée par Gabriel Ilunga, nommé par Jean-Marc Kabund.
Une décision qui a été toujours contestée par le camp Blandard Tshimbombo car, d’après lui, seul le Congrès donne le pouvoir au président de procéder aux nominations après études des dossiers. Et cela, conformément aux statuts et règlement du parti.
Par ailleurs, l’UDPS, section de Kananga, remercie le président de la République pour le choix porté sur la ville de Kananga dans le cadre du projet « Tshilejelu » portant sur la modernisation de la voirie urbaine.
Mwambilayi/Kananga