L’ONG PAF-Africa, bureau de Kananga au Kasaï Central, a, à l’occasion de la clôture du mois de mars dédié à la femme mercredi 31 mars 2021, organisé une journée de sensibilisation des jeunes filles sur « l’entrepreneuriat et l’autonomisation de la jeune fille ».
Plus de vingt jeunes filles ont pris part à cette conférence qui s’est tenue au bureau de cette structure et qui a vu plusieurs thématiques être exploitées.
Interrogée par Actu30.cd, Felicia Mutshima Kola, cheffe de bureau PAF-Africa, indique que cette séance de sensibilisation avait pour objectif de pousser les jeunes filles à la culture de l’entrepreneuriat afin de faciliter leur autonomisation financière dans la société.
Ceci, ajoute-t-elle, est un moyen de conscientiser ces filles à développer leurs capacités de façon à créer des activités génératrices de revenus (AGR) afin de lutter contre le taux élevé de chômage auquel fait face la jeunesse, plus particulièrement les filles et les femmes.
La cheffe de bureau de PAF-AFRICA à Kananga a noté avec indignation l’état de vulnérabilité qui frappe la Femme dans son ensemble et qui ne sait pas se promouvoir dans la communauté par rapport à plusieurs pesanteurs socio-professionnelles et culturelles qui la réduisent à un « simple instrument de cuisine ».
C’est pourquoi Felicia Mutshima Kola a plaidé pour un accompagnement des filles et femmes qui continuent à rencontrer des nombreuses difficultés où leurs droits ne sont entièrement pas respectés, frappés par les us et coutumes avilissantes.
Mwambilayi/Kananga