• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Gilbert Kankonde prend acte de la destitution du gouverneur Maweja et confirme l’intérim de son adjoint

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sortant, Gilbert Kankonde Malamba a, dans un message officiel adressé, samedi 17 avril, au président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, pris acte de la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba.

« Je prends acte de la destitution du gouverneur (…), conformément aux dispositions de l’article 42, de la loi n° 08/02 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces (…). Par conséquent, le gouvernement provincial sous la coordination de Madame Jeannette Longa Muswamba vice-gouverneur du Kasaï Oriental expédie les affaires courantes, en attendant l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur et son vice par la CENI », peut-on lire dans ce message dont une copie est parvenue ce dimanche 18 avril à Actu30.cd.

Pour ce faire, Gilbert Kakonde Malamba a notifié le même samedi madame Jeannette Longa, cadre du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), afin d’assumer l’intérim de Jean Maweja Muteba déchu. Un intérim qui va jusqu’à l’élection du nouveau chef de l’exécutif provincial.

Signalons que cette correspondance est venue mettre fin aux mésententes qui régnaient entre les deux institutions provinciales, à savoir l’Assemblée provinciale et l’exécutif de cette entité. Cela, suite au refus du gouverneur Maweja de démissionner après sa destitution.

Il avait par ailleurs introduit une requête à la Cour constitutionnelle, le 5 avril dernier, afin d’obtenir une réhabilitation tout en décriant des irrégularités dans la procédure ayant conduit à sa déchéance.

Pour rappel, Jean Maweja Muteba a été déchu le 1er avril dernier par les députés provinciaux. L’Assemblée provinciale lui reprochait la megestion, le détournement des fonds publics et une incompétence notoire à la tête de la province du Kasaï Oriental.

Il sied de préciser que cette déchéance est intervenue en l’absence de l’autorité provinciale qui avait saisi la première institution de la province pour solliciter un délai d’une semaine afin de préparer ses moyens de défense.

Élie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30