• fardc 1 min

Le PPRD André Tambwe sur les députés révolutionnaires : « La famille politique du chef de l’État a été fondée sur tout, sauf la recherche du bien-être social »

Le député du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) André Tambwe dit constater des réactions « très controversées » dans la famille politique « recomposée » du président de la République et du premier ministre Sama Lukonde après la publication du gouvernement d’Union sacrée de la Nation.

Selon lui, ces réactions controversées révèlent un malaise parlementaire au sein de la nouvelle coalition au pouvoir.

« Celles-ci sont révélatrices d’un malaise réel dans le chef des parlementaires qui ont imprudemment mordu à l’hameçon lors des opérations de corruption et de débauchage en faveur de la recomposition de la majorité au Parlement », a-t-il dit jeudi 15 avril à Actu30.cd.

À l’en croire, au-delà d’une revendication légitime qui porte sur le caractère « non représentatif de cette équipe gouvernementale », exigence constitutionnelle indiscutable, a-t-il dit, « il faut noter qu’il est évident aux yeux du citoyen lambda que la famille politique du chef de l’Etat a été fondée sur tout sauf la recherche du bien-être social ».

« C’est un regroupement des ambitieux dont les ambitions ne savent plus s’harmoniser », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour cet élu de Katako-Kombe dans la province du Sankuru, les fondamentaux du Congolais (social, sécurité, libertés démocratiques, …) ne connaîtront pas un lendemain meilleur si l’on ne revient pas dans la légalité bafouée au départ ».

Pour rappel, réunis au Palais du peuple le mercredi 14 avril dernier, plus de 130 députés nationaux signataires de la pétition contre le bureau dirigé par Jeanine Mabunda, en décembre 2020, se sont montrés mécontents au lendemain de la publication du nouveau gouvernement. Constitués en « Collectif des députés révolutionnaires », ils ont écrit une lettre au président de la République déposée, jeudi 15 avril, au bureau de l’Assemblée nationale mais dont le contenu n’a pas été rendu public.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30