Le gouverneur de la province du Maniema Auguy Musafiri est plus que déterminé à combattre l’insalubrité dans la ville de Kindu.
Le samedi 3 avril 2021, le chef de l’exécutif provincial a improvisé une descente au marché central de Kindu, question pour lui de se rendre compte de l’état de salubrité de ce lieu commercial où plus ou moins 10.000 personnes exercent leurs activités lucratives chaque jour.
Sur place, un constat amer a été fait par le gouverneur de province. Auguy Musafiri déplore les immondices jonchées à côté des marchands.
Cette situation n’a pas enchanté le patron de la province qui a donné un délai de 48 heures au maire de la ville pour que ces ordures soient évacuées. Décision saluée par les vendeuses en liesse qui ont félicité le gouverneur de province pour sa sensibilité à leurs cris d’alarme. Elles ont, par la même occasion, demandé à Auguy Musafiri d’organiser régulièrement ce genre de visites afin de se rendre compte de leurs conditions de travail.
Après le marché central, Auguy Musafiri a également visité quelques avenues environnantes du marché où le même constat a été fait.
Des cartons, des sachets, des déchets ménagers… inondent tous les caniveaux de ces avenues. Et ce, au vu et au su des autorités urbaines.
Soucieux de voir la ville de Kindu, chef-lieu de la province, revêtir de sa plus belle robe, l’autorité provinciale a ordonnée au service urbain chargé d’assainissement de curer dans l’immédiat ces caniveaux. Il a promis de revenir ce lundi 5 avril pour se rendre compte de ces travaux.
Prince Mwembo