Manifestation anti-MONUSCO à Beni : Un militant de la LUCHA blessé par balle

img 20210408 wa0011

Un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été blessé par balle, ce jeudi 8 avril 2021, lors d’une manifestation organisée à Beni, au Nord-Kivu, pour dénoncer la persistance de l’insécurité dans la partie nord de la province du Nord-Kivu et exiger le départ de la MONUSCO de la RDC.

Dans une alerte de la LUCHA parvenue à Actu30.cd, ce mouvement citoyen déplore l’usage des armes letales par l’armée congolaise pour réprimer des manifestations « pacifiques ».

« Notre camarade Shabani vient d’être touché par une balle tirée par un militaire. Il est déjà en train de suivre les soins. Nous dénonçons cette violence des FARDC soutraitée par la MONUSCO contre les manifestants pacifiques », indique la LUCHA.

C’est depuis le lundi 5 avril dernier que la tension est vive à Beni. Cela à la suite des manifestations organisées dans plusieurs entités de ce coin du Nord-Kivu, pour exiger le départ de la MONUSCO. Des manifestations organisées sur initiative des groupes de pression et des mouvements citoyens. Ces derniers dénoncent la passivité des autorités nationales, mais aussi de la mission onusienne face aux tueries des civils dans la région de Beni.

Fidèle Kitsa