• fardc 1 min

Nord-Kivu : Aucun nouveau cas d’Ebola n’est signalé depuis plus de 40 jours à Lubero

Plus de 40 jours se sont écoulés sans enregistrement de nouveaux cas positifs de l’épidémie à virus Ebola dans la zone de santé de Biena située dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est l’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo, qui l’a fait savoir à Actu30.cd jeudi 8 avril, après sa descente dans cette zone de santé afin de se rendre compte de l’évolution de la situation épidémiologique.

L’autorité territoriale de Lubero a affirmé que l’évolution de la situation épidémiologique dans cette partie donne déjà de l’espoir quant à une éventuelle proclamation par le ministère de la santé de la fin de la 12ème épidémie d’Ebola.

« Nous avons été sur place pour suivre de près la situation épidémiologique. Au moment où nous parlons, nous sommes à plus de 40 jours sans enregistrer même un cas de la maladie à virus Ebola sur l’ensemble de la zone de santé de Biena », a dit Richard Nyembo wa Nyembo.

Et d’ajouter : « Nous espérons que si la situation évolue de cette manière, d’ici quelques jours, l’autorité compétente pourra déclarer la fin de la douzième épidémie d’Ebola dans notre territoire de Lubero. »

Par ailleurs, l’administrateur de Lubero a demandé à tous les habitants de sa juridiction de toujours respecter les mesures sanitaires édictées par les autorités compétentes dans le but de lutter contre une éventuelle contamination.

Pour rappel, le premier cas de la 12ème épidémie d’Ebola avait été signalé dans cette zone de santé de Biena au début du mois de
février 2021.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30